2.11 – Aimé MANDEL – FR

photo-aime-mandelSon activité
Aimé MANDEL est associé fondateur du cabinet MANDEL – ASSOCIES. Il est admis aux Barreaux de Paris (1973) et de Californie (1975). Il est le responsable du Département Droit Commercial et des Sociétés.
Il représente depuis plus de 40 ans, diverses institutions para-gouvernementales ainsi que d’importantes entreprises japonaises dans le domaine des assurances et dans des secteurs industriels diversifiés (articles de sport, cinéma, électronique grand public, golfs, hôtels, imprimerie, machines agricoles, métiers à broder, outillage).
Il représente parallèlement des sociétés françaises désireuses d’exporter ou de s’implanter au Japon.
Il intervient comme Conseil d’entreprises notamment en droit des sociétés (constitution, transformations, préparation des assemblées et conseils d’administration, rachat d’entreprises et « due diligences ») et en droit commercial.
Il plaide également devant les Tribunaux de Commerce et a siégé à de nombreuses reprises comme Arbitre.
Il anime aussi le Département Droit International au travers des correspondances établies par le Cabinet MANDEL – ASSOCIES avec ses confrères étrangers : Japon, Etats-Unis et Union Européenne (voir rubrique « International »).

Son parcours
Après des études à la Faculté de Droit de Paris et à l’Institut d’Etudes Politiques (licence en droit et diplôme en économie privée, 1969), il passe trois années à la Law School de l’Université de Californie à Berkeley (JD 1973).
Il s’inscrit au Barreau de Paris en 1973 et au Barreau de Californie en 1975.
Il conseille son ancienne université américaine dès 1977 pour d’importants legs et donations qui l’amène à intervenir auprès du Service de la Législation fiscale et de la Direction des Musées de France.
Avocat fondateur d’un Cabinet à vocation internationale en 1978, il devient rapidement avec son Associé un des premiers avocats de la place de Paris à représenter des entreprises japonaises pour leurs investissements en France.
Spécialiste du Japon, il se rend régulièrement dans ce pays à compter de 1983 pour le compte de ses clients et a animé de nombreux séminaires parrainés par la DATAR (AFII) et le JETRO (Japan External Trade Organization) en France et au Japon.
Il a enseigné en son temps auprès des universités américaines de San Diego et de Santa Clara ainsi qu’à l’Ecole du Barreau (cours d’anglais juridique).

Ses associations professionnelles
Aimé MANDEL est un membre actif des Chambres de commerce et d’industrie française au Japon et japonaise en France.
Il est également membre des associations professionnelles suivantes : Eurolegal, IABA (anciens de la Law School de Berkeley), Inter-Pacific Bar Association et IAJLJ (Israel).

Ses publications
Outre différentes interventions aux côtés de ses associés à l’occasion de séminaires organisés au Japon par la DATAR (AFII) et le JETRO notamment en 1983, 1986, 1990 et 1997, Aimé MANDEL est l’auteur des publications suivantes :

« L’entreprise face aux difficultés économiques », Chambre de commerce et d’industrie japonaise en France, 20 avril 1994

« Le statut du dirigeant au Japon », in Droit international de l’Homme d’affaires, coédition Dalloz – Ordre des Avocats à la Cour d’Appel de Paris, 1994

« Doing business in France », French American Chamber of Commerce, San Francisco, 29 septembre 1994

« Protecting a Japanese Company’s Trademarks in France and Europe at large », DATAR Japan Newsletter, n° 92, mars – mai 2000