2.13 – Emmanuel WEISZBERG – FR

photo-emmanuel-weiszberglSon activité
Emmanuel WEISZBERG est Avocat au Barreau de Paris depuis mars 1998.
Bénéficiant plus généralement d’une expérience de près de 20 ans comme Conseil en droit des affaires auprès d’une clientèle Française et Internationale, il a acquis une solide expérience dans le domaine du droit de l’entreprise (négociation et rédaction de contrats commerciaux et industriels, droit des sociétés).

Son parcours professionnel l’a conduit par ailleurs à développer une expertise particulière en Droit social et en Propriété Intellectuelle.

Dans le cadre d’un partenariat privilégié, il est le responsable du Département Droit du Travail au sein du cabinet MANDEL – ASSOCIES. A ce titre, il intervient tant devant les juridictions prud’homales qu’en qualité de Conseil pour toute question de droit social : rédaction de contrats de travail, contrats spéciaux (détachement et expatriation notamment) accords collectifs, règlements intérieurs, chartes internet, conseils aux cadres et dirigeants et, s’il y a lieu, procédures de licenciements individuels ou collectifs et négociations d’accords de rupture.

Par ailleurs de manière indépendante, Emmanuel WEISZBERG intervient en matière de Propriété Intellectuelle aux cotés d’auteurs, de créateurs, d’artistes et de sociétés opérant dans différents secteurs de l’Industrie audiovisuelle, de l’Edition, de la Presse, de la Mode et des arts, principalement en droit d’auteur, ainsi qu’en droit de la publicité, de la communication et des médias.

Son parcours
Emmanuel WEISZBERG est titulaire d’une maîtrise en Droit (1992) complétée par un DESS en Droit international (Paris XI, 1993).
Il a travaillé en entreprise (édition) et dans différents Cabinets d’affaires avant son admission au Barreau de Paris en mars 1998, date à laquelle il rejoint successivement le Cabinet alors dénommé « Mandel & Bochurberg » (1998-2000) puis la SCP Bitoun et Associés, spécialisée en Propriété Intellectuelle et coauteur du Lamy « Droit des médias et de la communication » (2000-2002).
En 2002, il décide de poursuivre en qualité d’Avocat indépendant tout en travaillant avec le Cabinet MANDEL-ASSOCIES dans le cadre d’un partenariat privilégié.

Ses publications

« Cumul d’un contrat de travail et d’un mandat social », L’Essentiel du Management.

« La reconnaissance de la qualité de salarié du dessinateur de presse », Commentaire de deux décisions de la Cour d’Appel de Paris du 15 janvier 2004.

Conseil et assistance pour la publication du magazine « Cent ans, cent photos, les présidents américains », édité par le journal Le Monde en 2004.