EXPERIENCE
Fei CHEN intervient comme avocat pour une clientèle variée de sociétés françaises et étrangères, notamment chinoises, ainsi que pour des particuliers, en droit des affaires, droit maritime et droit des étrangers. Grâce à ses compétences juridiques pluridisciplinaires, à son bilinguisme et à ses connaissances approfondies de la culture chinoise, Fei est l’interlocuteur idéal des entrepreneurs et des PME chinoises qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets d’investissement et d’implantation en France ou de création de joint-ventures avec des partenaires commerciaux ou industriels français. En outre, étant titulaire d’une licence en droit obtenue en 2003 à l’Université de Droit et Sciences Politiques de la région Nord-Ouest (Xi’an, Chine), Fei dispose de solides compétences en droit chinois, notamment en droit international des affaires. Enfin, grâce au réseau d’avocats qu’il a su développer dans différentes villes et régions de Chine, Fei est en mesure d’accompagner utilement les sociétés françaises désireuses de faire des affaires en Chine, notamment pour négocier des contrats commerciaux internationaux et/ou pour une opération d’investissement.
CABINETS D’AVOCATS
Après avoir exercé comme assistant juridique puis avocat collaborateur dans un cabinet d’avocats parisien de 2014 à 2018, Fei a monté sa propre structure individuelle en 2018 avant de rejoindre le cabinet Mandel & Associés en 2023, en qualité d’avocat of counsel. Il est désormais associé du Cabinet depuis avril 2024.
ENTREPRISES
Fei a travaillé dans l’équipe en charge des contrats publics du Ministère français de la Justice en 2011, après une première expérience réussie, en 2009, au sein du département juridique du groupe ECU Worldwide, un des principaux leaders mondiaux du transport multi-modal.
VOLONTARIAT
Fei a rejoint le groupe de travail volontaire constitué par les étudiants de son cursus universitaire afin de proposer une assistance judiciaire gratuite à des personnes en situation de contentieux devant les tribunaux locaux en Chine.
ENSEIGNEMENT
Fei a participé à la mise en place d’un cursus juridique spécifiquement dédié aux étudiants chinois à l’Université du Havre. En outre, il enseigne régulièrement le droit chinois dans le cadre des cours de l’Université Paris VII Diderot (Cours du droit chinois, Licence de Langues et Civilisation de l’Asie Orientale).
QUALIFICATIONS & LANGUES
Fei est Docteur en droit de l’Université Paris I-Sorbonne et il est également titulaire d’un diplôme de Master II en droit maritime international de l’Université du Havre. Sa thèse portait sur le sujet suivant : « Essai sur l’articulation des sources du droit dans l’approche du droit de propriété ».
Barreau: Paris.
Langues de Travail: Français, Chinois (Mandarin), Anglais
SON PARCOURS
Prestation de serment: Paris (2017)
Docteur en droit : Paris I Sorbonne (2014)
Master II en Théorie Générale du droit (2010) : Université du Havre
Master II en droit maritime (2009) : Université du Havre