Son activité
Olivier MANDEL est un des associés fondateurs du cabinet MANDEL & ASSOCIES et son actuel Président. Il est responsable du département Propriété industrielle et intellectuelle.
Il représente les Clients du Cabinet devant toutes les juridictions françaises en cas de contrefaçon ou de concurrence déloyale.
Il est notamment intervenu dans les affaires de marques viticoles d’un premier grand cru classé de Bordeaux, pour des fabricants de camions ou de motos mondialement connus en matière de marques et de dessins ou modèles, pour un grand éditeur américain de BD dans plusieurs procédures d’opposition, pour un des leaders français de la végétalisation de toitures dans des affaires de contrefaçon de brevet, pour des sociétés de production audiovisuelle et des réalisateurs de premier plan en matière de droit d’auteur.
Il travaille en étroite collaboration avec les Douanes et les Clients du Cabinet, titulaires de droits de propriété intellectuelle, pour mettre en place des procédures de surveillance et de retenue douanière de produits contrefaisants.
Il conseille et assiste également les Clients du Cabinet pour leurs dépôts de marques et de dessins et modèles tant en France qu’au sein de l’Union européenne et à l’international.
Il représente divers titulaires de droits lors de procédures d’opposition devant l’Institut National de la Propriété Industrielle ou l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle.
Enfin, Olivier MANDEL bénéficie d’une expertise particulière en matière d’indications géographiques (IG), qu’il s’agisse de conseiller des groupements de producteurs souhaitant enregistrer leurs IG (alimentaire, viticole, artisanale, etc.), qu’il s’agisse de défendre cette IG devant les tribunaux, notamment en cas de contrefaçon, ou encore qu’il s’agisse de conseiller des titulaires de droits souhaitant protéger leur IG à l’étranger, en lien notamment avec des accords de libre-échange conclus par l’Union Européenne avec des pays tiers.
Il travaille en français, anglais et espagnol.
Son parcours
Olivier MANDEL a prêté serment en 2004. Il est titulaire d’un DEA de Propriété Littéraire, Artistique et Industrielle (Paris II, 2000). Il a d’abord exercé comme collaborateur au sein de la SCP Véron & Associés, puis au sein du Cabinet F. & P. Greffe, avant de rejoindre le Cabinet MANDEL & ASSOCIES.
Précédemment, d’octobre 2000 à décembre 2001, Olivier MANDEL a travaillé comme juriste à la Mission Economique de l’Ambassade de France à Washington (Etats-Unis), au sein du Département Propriété Intellectuelle.
Depuis cette date, Olivier MANDEL a maintenu des liens professionnels étroits avec des cabinets d’avocats américains spécialisés en Propriété Intellectuelle et des patent attorneys basés à Washington D.C.
Ses associations professionnelles
Olivier MANDEL est membre de l’AAJ (Association des avocats japonophiles), de l’AIDV (Secrétaire général de la Section européenne pour la période 2013-2015 et membre du conseil d’administration), de l’APRAM (Association des praticiens du droit des marques et des modèles), du Comité d’Echanges franco-japonais (CEFJ), de la Chambre de commerce français au Japon, de la Chambre de commerce japonaise en France, et de la Chambre de commerce et d’industrie française en Corée (FKCCI). Olivier MANDEL est également le Vice-Président du Comité Propriété Intellectuelle de l’Inter-Pacific Bar Association (IPBA), pour la période avril 2024 – avril 2026.
Quelques unes de ses publications
« Des démarches facilitées pour les investisseurs étrangers souhaitant constituer une société en France sans y résider », magazine « Corée Affaires », mars 2014.
« Les entreprises exportatrices peuvent-elles s’affranchir des règles sur les délais de paiement », publication sur le Blog du Cabinet et sur le site internet de la Chambre de commerce et d’industrie française au Japon.
« Droit de suite et marché de l’art: des relations complexes et en perpétuelle évolution », Recueil Dalloz, numéro du 26 avril 2012.
Conférences et interviews
« Investissement et valorisation des sociétés vitivinicoles »: Olivier MANDEL a été le co-organisateur et un des animateurs de ce Colloque, qui était le 15ème Colloque de la Section européenne de l’Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin (Tolède, Espagne, 15-17 mai 2014.
Interview d’Olivier MANDEL par le magazine « Le Nouvel Observateur » à propos de la divulgation et de la reproduction non autorisées du script de Quentin Tarantino « The Hateful Eight » (interview publiée le 29 janvier 2014).
Intervention d’Olivier MANDEL à la Commission ouverte Propriété Intellectuelle du Barreau de Paris, en date du 9 janvier 2013, sur le thème du droit de suite, en matière de droit d ‘auteur et d’oeuvres d’art.
Voir également https://www.linkedin.com/in/olivier-mandel-85306010/