Le 28 novembre 2019, notre Cabinet a reçu, à la Maison du Barreau, une délégation de huit avocats japonais du Barreau de Tokyo, composée de Monsieur Hiroyuki Kabashima, son Président, de Madame Yuri Kawamura, Vice-Présidente du Barreau de Tokyo, de Madame Yachiko Yamada, avocate et professeur de droit civil à la faculté de droit Chuo, de Mesdames Ohata et Ameniya et de Messieurs Horioka, Tomizawa et Fujita.
Cette délégation était venue à Paris pour mieux comprendre le fonctionnement de la CARPA (Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats) qui organise, gère et contrôle, sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre, les règlements pécuniaires liés à l’activité professionnelle des avocats.
A l’aide d’exemples concrets et vivants, nous avons donc expliqué à cette délégation comment nous avons recours aux services de la CARPA pour déposer ou retirer des fonds en lien avec les différentes affaires que nous traitons, qu’il s’agisse, par exemple, de dommages-intérêts judiciaires alloués à un de nos clients ou d’indemnité transactionnelle due par un de nos clients à un tiers.
Nous avons également expliqué les avantages qu’offre la CARPA, notamment une garantie totale pour les clients ou les tiers de la représentation des fonds confiés à l’avocat et constituant l’accessoire d’un acte juridique ou judiciaire accompli par ses soins, ainsi qu’une traçabilité des fonds maniés dans le respect du secret professionnel des avocats.
Nous avons, enfin, répondu aux questions de nos Confrères sur la dichotomie existant en France entre Avocats et Notaires, là où nos Confrères japonais semblent intervenir tout autant en matière immobilière qu’en matière de vente de fonds de commerce.
Cette rencontre franco-japonaise a été un vif succès et nourrira certainement la réflexion de nos confrères japonais qui ont comme projet de créer, au Japon, une institution similaire à la CARPA.