Olivier Mandel, managing partner du Cabinet d’avocats Mandel & Associés, et Fei Chen, avocat au Barreau de Paris, ont eu le plaisir d’accueillir, le 22 octobre 2023, dans les locaux de notre Cabinet, une importante délégation de fonctionnaires du Bureau of Justice de la ville de Shenzhen (Chine).
Cette délégation, qui était accompagnée de notre confrère Lidong Pan, avocat inscrit aux Barreaux de Shenzhen et de New-York, est venue à Paris pour nous présenter les diverses mesures mises en oeuvre par la ville de Shenzhen pour attirer en son sein des cabinets d’avocats internationaux.
La ville de Shenzhen, qui compte près de 18 millions d’habitants et plus de 23 000 avocats, est une des villes de Chine les plus dynamiques et développées économiquement.
La municipalité de Shenzhen, ainsi que le Departement of Justice de la région de Guandgong, ont mis en place de nombreux outils pour renforcer les relations entre les avocats de Shenzhen et les avocats étrangers. Ainsi, sous certaines conditions, des cabinets français peuvent ouvrir un bureau de liaison à Shenzhen ou même y établir une joint-venture avec des cabinets d’avocats locaux.
Notre Cabinet, qui s’intéresse de près aux relations d’affaires entre la Chine et la France, va suivre attentivement ces évolutions, qui ne peuvent a priori que favoriser la sécurité juridique et le développement des échanges entre ces deux pays.
Nous avons également été honorés d’accompagner cette délégation de fonctionnaires du Bureau of Justice de la ville de Shenzhen auprès de l’Ordre des Avocats de Paris. Cette délégation a, en effet, été reçue, le 23 octobre 2023, dans les locaux parisiens de l’Ordre, par notre Confrère Thierry Aballéa, Secrétaire de la Commission Internationale et membre de Ordre.
Les échanges ont été très riches et ont notamment porté sur la formation des avocats parisiens, les missions de l’Ordre, et le respect des règles de déontologie.