Au Japon aussi, on parle du Cabinet d’avocats Mandel & Associés

Olivier Mandel, Avocat associé au sein du Cabinet Mandel & Associés, a été sollicité par l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris pour être intervenant à l’occasion du Colloque juridique « Campus International Japon », qui s’est tenu à Tokyo les 19 et 20 septembre 2019.

Ce colloque, organisé par Barreau de Paris et le Daini Tokyo Bar, a réuni plus de 200 avocats français et japonais autour de thèmes juridiques variés liés à ces deux pays.

Une des sessions les plus conviviales du colloque fut consacrée au Droit du Vin, les Japonais étant connus pour être grand amateurs de vins français.

Olivier Mandel, qui est intervenu au cours de cette session, a donné une présentation portant sur l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon qui est entré en vigueur le 1er février 2019, et notamment sur les dispositions de cet Accord relatives aux vins et aux indications géographiques.

Cet Accord vise, en effet, à faciliter et à protéger les exportations de vins français au Japon, grâce à une suppression des droits de douane, et à la reconnaissance automatique, par le Japon, de 139 indications géographiques (IG) européennes de vins et spiritueux, dont certaines particulièrement renommées telles que « Champagne », « Bourgogne » ou « Saint-Emilion ». Les bénéficiaires de ces IG sont donc désormais mieux protégés en cas d’imitation ou d’usurpation illicites qui seraient commises sur le territoire japonais.

Le Daini Tokyo Bar, qui était le co-organisateur du Colloque « Campus International Japon », a publié, dans le numéro de novembre 2020 de sa revue « Nibben Frontier », une synthèse, en japonais, de cette Session « Droit du Vin ». Cette synthèse offre un résumé de la présentation d’Olivier Mandel et des autres intervenants de la session.

Notre Cabinet d’Avocats est particulièrement fier de voir ainsi son nom cité dans une revue japonaise qui devrait être diffusée auprès de milliers d’avocats inscrits au Barreau de Tokyo.

Pour ceux de nos lecteurs qui lisent le japonais, le lien suivant leur permettra d’accéder aux extraits pertinents de la revue « Nibben Frontier ».