Le Cabinet d’Avocats Mandel & Associés est connu et réputé depuis plus de 35 ans dans le domaine des relations d’affaires franco-japonaises. Nous conseillons des investisseurs japonais dans leurs projets de développement ou d’implantation en France et nous sommes le Conseil de plusieurs filiales françaises de maisons mères japonaises, dans de nombreux secteurs industriels, ainsi que d’importants organismes para-publis japonais comme le JETRO ou le NEDO.
Grâce à nos correspondants avocats au Japon, nous sommes également en mesure d’accompagner nos clients français dans leurs projets d’implantation dans l’archipel.
Par ailleurs, notre Cabinet est également spécialisé en propriété intellectuelle, notamment en matière de marques, d’appellations d’origine et d’indications géographiques.
C’est grâce à cette double spécialisation géographique et juridique qu’Olivier Mandel, un des associés du Cabinet, s’est trouvé tout naturellement amené, lors de son dernier séjour au Japon, courant novembre 2015, à rencontrer sur place plusieurs dizaines de producteurs de vins japonais de la région de Yamanashi.
Depuis quelques années, le vin japonais a gagné en qualité et pour la première fois en 2013, une indication géographique viticole a vu le jour au Japon, l’IG « Yamanashi ».
Aujourd’hui, ces producteurs de vins japonais, regroupés au sein de l’Association Koshu of Japan (KOJ), cherchent à gagner en crédibilité et après avoir séduit les consommateurs japonais, veulent désormais exporter leurs vins en Europe.
Dans ce cadre, une rencontre officielle a été organisée le 13 novembre à Yamanashi entre la KOJ et Olivier Mandel.
Ce dernier, qui était invité en tant que speaker, a expliqué aux nombreuses sociétés viticoles présentes sur place le cadre juridique applicable en matière d’exportation de vins en Europe et la façon dont il était possible, pour ces sociétés, de protéger et de promouvoir leurs marques et indications géographiques en Europe.
Cette rencontre s’est achevée par la dégustation de vins réputés de la région de Yamanashi issus du cépage autochtone « Koshu ». Ce cépage millénaire a emprunté la Route de la Soie avant d’arriver dans l’archipel japonais depuis la Chine. Il sert aujourd’hui à produire des vins « made in Japan », spécifiques au Japon car cette variété ne pousse plus que dans l’archipel.
Ce cépage de couleur pâle se caractérise par des arômes délicats d’agrume et de pêche qui se marie harmonieusement avec les plats de la cuisine japonaise.